↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Exposition exhaustive»

Florian Schönerstedt

Exposition > 10 juin 2023















© Schönerstedt

Exposition exhaustive met en regard deux séries de Florian Schönerstedt : Les cartes du champ de bataille et Les feuilles de l’arbre qui n’existe pas. C’est la première fois que ces recherches artistiques, complémentaires, sont présentées ensemble. L’exposition éclaire le visiteur sur leurs points de recoupements, de récurrences et les directions prises, faisant de ces recherches, l’aventure d’un même auteur.

Galerie Eva Vautier

2 rue Vernier 06000 Nice

mercrediau samedi de 14h00 à 19h00

Information :  09 80 31 76 63

Site : https://www.eva-vautier.com


  

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Irréductibles beautés»

Ghada Amer - Rina Banerjee - Virginie Barré - Andrea Bowers - France Cadet - Collectif de femmes du Burkina Faso - Awena Cozannet - Béatrice Cussol - Fanny Durand - Rossella Fumasoni - Nadine Lahoz Quilez - Stéphanie Mai Hamus - Milena Massardier - Anne Monteil Bauer - Frédérique Nalbandian - Niki de St Phalle - Françoise Petrovitch - Jeanne Susplugas - Joana Vasconcelos.

Exposition > 11 juin 2023















© Lahoz

Il s’agit de mettre en lumière une reconquête permanente des femmes qui œuvrent avec des projets engagés et libertaires, une sociale féminité qui réaffirme la centralité du corps et de l’identité.

Polaris Centre d'Art

place Patricia Tranchand Forum des Carmes - 13800 Istres

mardi à samedi : 9h00 > 19h00 - dimanches et jours fériés > 14h00 >19h00

Information :  04 42 55 17 10

Site : https://p-a-c.fr


  

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Sélection française : Partie II»

Annette Messager, Christian Boltanski, Claude Rutault, François Morellet, François Perrodin, François Ristori, Gloria Friedmann, Information Fiction Publicité, Marie Bourget, Niele Toroni, Victor Vasarely

Exposition > 14 juin 2023















© François Ristori

Sélection Françaisese concentre sur des œuvres d’art réalisées par des artistes majeurs de la scène française, des années 1960 aux années 1990. Cette sélection rappelle l’ancrage historique du Consortium Museum dans l’histoire de l’art des quarante dernières années et témoigne des relations de longue date nouées avec cette génération. Les artistes ici conviés ont parfois réalisé leurs premières expositions monographiques au Consortium Museum ou produit des œuvres spécialement dans le cadre de ces invitations ; elles ont ensuite intégré la collection, devenue le témoin de ces affinités.Évacuant les choix formels ou la simple question de la nationalité,Sélection françaisedonne ainsi l’opportunité aux visiteurs de se replonger dans le contexte esthétique effervescent de cette époque à Dijon.

Le Consortium

37, rue de Longvic 21000 Dijon

vendredi 17h00 - 20h00 - samedi et dimanche > 14h00 > 18h00

Information :  03 80 68 45 57

Site : https://www.leconsortium.fr



  

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Basquiat Soundtracks»

Jean-Michel Basquiat

Exposition > 30 juillet 2023















© Basquiat

Au La Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique. Donnant à entendre autant qu’à voir, Basquiat Soundtracks s’offre comme la bande-son héroïque, multiple et foisonnante d’une œuvre fulgurante, pour laquelle la musique se révèle une clé d’interprétation essentielle – de Beethoven à Madonna, du zydeco à John Cage, de Louis Armstrong à la Zulu Nation. Déferlantes no wave et hip-hop. Émergeant parmi la communauté artistique du New York de la fin des années 1970, où la pluridisciplinarité est de mise, le talent de Jean-Michel Basquiat se révèle à la confluence de deux vagues musicales majeures : la no wave et le hip-hop. Poète, styliste, sculpteur et surtout musicien avant même d’être peintre, Basquiat est le leader officieux du groupe Gray qui partage la scène avec des formations phares de la no wave, tels DNA ou The Lounge Lizards. Ses premiers pas créatifs se font dans les clubs downtown qui servent de repaire à une génération d’artistes marquée par le punk qui, entre performance et expérimentation, cherche à repenser ses pratiques et ramener l’art à la vie. Simultanément, Basquiat subit de plein fouet la déferlante du hip-hop, révolution culturelle qui développe uptown ses propres codes et manières de faire, tant sur le plan de la musique que sur celui de la danse et des arts visuels. Il s’investit dans la communauté des artistes qu’il fédère au point de produire un single de rap intitulé Beat Bop (1983), mettant en vedette un pionnier du genre : Rammellzee.

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

mardi à vendredi > 12h00 > 18h00 - samedi & dimanche > 10h00 > 18h00

Information :  0144844484

Site : https://philharmoniedeparis.fr



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Polymorphie»

Mathilde Rosier

Exposition > 22 juillet 2023














© Mathilde Rosier

L’œuvre de Mathilde nous offre un terrain de réflexion sur l'évolution des sociétés humaines vis-à-vis des multiples espèces que nous avons modifiées et transformées pour pouvoir survivre. Son travail de peinture et de vidéo offre à la fois un nouveau langage symbolique à tous ceux·celles qui sont impliqué·es dans cette transition monumentale de la nature vers quelque chose d'autre. Il est aussi un rituel, un ensemble d'actions et de gestes orientés vers l'éveil d'une pensée et d'une affection différentes envers les champs, envers la vie que nous modifions constamment au nom de nos intérêts.

Fondation Pernod Ricard

1, cours Paul Ricard - 75008 Paris

27, Boulevard d’Aguillon - 06600 Antibes

mardi à dimanche > 10h00 > 13h00 - 15h00 > 19h00

Information :  01 70 93 26 00

Site : https://www.fondation-pernod-ricard.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Dans les champs d'intensive prospérité»

Jean-Marc Scanreigh

Exposition > 30 décembre 2023














© Scanreignt

« […] L’assemblage, le puzzle, le palimpseste sont des procédés privilégiés pour moi : il me faut toujours un préalable pour travailler. Longtemps ce fut des fonds froissés, aujourd’hui ce sont surtout des collages de mes propres estampes et pages de livres d’artiste. Je me réinvente une paroi rupestre avec des accidents de surfaces qui sont autant de défis à relever ou à exploiter. Une esthétique primitiviste peut-être, mais l’art non occidental n’est plus à découvrir ni à défendre ; je jouis d’une liberté acquise par ceux qui l’ont fait avant moi sans me sentir obligé de décliner une dette. […] » Françoise Biver

L'Atelier du Safranier

27, Boulevard d’Aguillon - 06600 Antibes

mardi à dimanche > 10h00 > 13h00 - 15h00 > 19h00

Information :  06.09.55.91.58


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«À QUATRE MAINS»

Basquiat × Warhol

Exposition > 28 aôut 2023














© Basquiat × Warhol

L'exposition s'ouvre sur une série de portraits croisés, Basquiat par Warhol, Warhol par Basquiat. Elle se poursuit avec les premières collaborations. Initiées par le galeriste des deux artistes, Bruno Bischofberger, ces œuvres profitent de la participation du peintre italien Francesco Clemente (né en 1952). Après cette quinzaine d'œuvres à trois, Basquiat et Warhol poursuivent leur collaboration avec enthousiasme et complicité, à un rythme presque quotidien. L'énergie et la force de leurs échanges incessants conduiront les visiteurs tout au long du parcours dans la totalité des galeries de la Fondation rythmé par des œuvres capitales telles que la sculpture monumentale Ten Punching Bags (Last Supper) ou la toile de 10 mètres de African Mask.

L'Atelier du Safranier

8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris

mardi à dimanche > 10h00 > 13h00 - 15h00 > 19h00

Information :  06.09.55.91.58


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Noirs Détours»

Jean-Marc Scanreigh

Exposition > 29 juillet > 03 septembre 2023














© Scanreignt

L'artiste explore et «met en oeuvres » les mille et une relations de la «figure» avec ce qui n'est pas elle, ou n'est plus, ou n'est pas encore elle. Le «fond» advient et éclate à la surface, ou implose en se fragmentant, libérant simultanément un indescriptible univers labyrinthique où se mêlent, s'entrechoquent ou se contaminent des exubérances d'éléments formels, des lambeaux plastiques et des presque figurations, voire d'explicites étranges visages, entre masques tristes et lutins gais.

La Vieille Chapelle

chemin Sainte Marguerite - 42410 La Chapelle-Villars

samedi > dimanche 15h00 à 19h00

Information :  06 89 75 38 58



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Black is beautiful»

Faith Ringgold

Exposition > 2 juillet 2023


© Faith Ringgold

Quand Faith Ringgold rencontre Pablo Picasso, cela donne une exposition colorée et étonnante, un choc des cultures fascinant qui enrichit lesœuvres des deux artistes.

Lemusée Picasso nous invite à découvrir l'exposition Faith Ringgold, du 31 janvier au 2 juillet 2023. Cette rétrospective centrée autour de la peintre afro-américaine nous permet de découvrir une artiste majeure de l'art engagé aux Etats-Unis. On peut admirer un ensemble d'œuvres qui retracent la carrière et les combats de cette New-Yorkaise, qui a fait ses premières armes à Harlem, le quartier des arts et du renouveau à New York.

Galerie "une image peut en cacher une autre"

14, rue Honoré de Balzac 42000 Saint-Etienne

vendredi & samedi > 14h30 > 18h30 +rdv

Information : 04 77 41 39 70

Site : https://www.uneimage.sitew.fr




↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Equivalence et métamorphose»

Christian Valverde

Exposition > 1er juillet 2023


© Valverde

Valverde ne se livre pas facilement malgré la clarté et la maitrise de son expression artistique. On retrouve chez cet ancien élève des Beaux-Arts de Valence la même articulation entre les couleurs et les formes, les mouvements et les couleurs que chez Edouard Pignon. Mais, à sa différence, il ne se sert pas de lignes structurées pour construire et meubler une surface, communément appelée tableau. L’emploi de peinture acrylique lui laisse une grande liberté, surtout par aérosol. Extrait. Alain Girard


Galerie Espace Des Arts

rue des Ecoles - 66160  Le Boulou

mardi à dimanche

Information : 04 68 83 36 32

Site : http://espacedesarts.pro/


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Le Monde sans les mots»

Anne Laure Sacriste

Exposition > 03 septembre 2023


@ Anne Laure Sacriste

Anne Laure Sacriste pratique une peinture que l’on pourrait qualifier d’«élargie», en ce que l’artiste s’intéresse tout autant à son histoire et sa technique qu’à son iconographie. Si elle a fréquemment recours à d’autres médiums, comme la sculpture, la céramique ou l’installation, c’est toujours pour finalement mieux parler de peinture ou faire parler la peinture (sans les mots).

Le mythe des origines – des êtres et des images, et par extension du langage – traverse toute l’exposition, qui se déploie comme une grande séquence de toiles peintes et de sculptures, qui se dédoublent et se répètent, à l’identique sans jamais être tout à fait les mêmes dans leurs factures, leurs cadrages ou leurs formats.

CEAAC Centre d'art

7, Rue de l'Abreuvoir - 67000 Strasbourg

mercredi à vendredi > 14h00 > 18h00

Information : 03 88 25 69 70

Site : https://ceaac.org/fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Le Monde de Folon»

Jean-Michel Folon

Exposition > 5 novembre 2023












© Folon

Que ce soit par ses affiches, ses illustrations, ses animations télévisuelles et par ses nombreuses expositions, Jean-Michel Folon (1934-2005) a mondialement marqué l’imaginaire collectif du dernier tiers du XXe siècle. Humaniste, il laisse une oeuvre figurative et poétique, ancrée dans des techniques traditionnelles et, de ce fait, atypique dans un panorama artistique dominé par l’art conceptuel. Son univers au départ très sombre évolue, au gré des grands combats de l’artiste en faveur des droits humains ou de la conscience environnementale, vers un apaisement à partir des années 1980. En 2000, il crée la Fondation Folon dans le Domaine régional Solvay, à La Hulpe, un musée qui rassemble son œuvre.

A l’instar de Claude-Nicolas Ledoux qui bâtit une architecture pour « éveiller les sens », Jean-Michel Folon initie un langage artistique large, débordant d’une curiosité inlassable pour des univers graphiques très différents dénonçant les maux de la société contemporaine. L’exposition à la Saline royale présentera plus de deux cents œuvres issues de la Fondation Folon et permettra de retracer plus de cinquante années de quête artistique.

EPCC Saline Royale

Grande rue, 25610 Arc et Senans

tous les jours > 9h00 > 18h00

Information : 03 81 54 45 00

Site : https://www.salineroyale.com




↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«La peinture d’après»

Philippe Cognée

Exposition > 16 juillet 2023


© Philippe Cognée

Pour le musée de l’Orangerie, Cognée a créé un ensemble de peintures inédites, forêt, broussailles et foules qui interrogent tant la perception du paysage que la peinture. En alchimiste, il liquéfie la matière, la griffe, la gratte, la recouvre. Les interventions sur la toile, empreintes d’une violence réelle, d’un investissement physique de l’artiste, contribuent à la présence de la peinture plus encore qu’à la représentation des sujets, eux-mêmes imprégnés de sauvagerie ou d’inquiétude. Faire œuvre, souligne Cognée,«c’est tenter une forme d’introspection dans la matière elle-même». En cela, il rejoint l’un des aspects fondamentaux de la lente et complexe élaboration par Monet de ses«Grandes décorations».

Les œuvres qu’il expose depuis le début des années quatre-vingt bénéficient d’un succès croissant au cours des décennies suivantes.

Musée de l'Orangerie

Jardin des Tuileries - Place de la Concorde (côté Seine) 75001 Paris

mercredi à lundi > 9h00 > 18h00  - mardi fermé

Site  : https://www.musee-orangerie.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Aimer - Rompre»

Françoise Pétrovitch

Exposition  > 10 septembre 2023


© Françoise Pétrovitch

Françoise Pétrovitch élabore une œuvre dont la poésie et l’inquiétante étrangeté résonnent avec les sujets chers au mouvement romantique. Les visiteurs vont découvrir ce regard singulier de l’artiste à travers une déambulation sensible, à la rencontre de ses nouvelles créations.

Musée de la Vie romantique

Hotel Scheffer-Renan 16, rue Chaptal - 75009 Paris

mardi à dimanche > 10h00 > 18h00.

Information : 01 55 31 95 67

Site : https://museevieromantique.paris.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«El Tejer De La Vidal»

Anselme Boix-Vives

Exposition  > 3 septembre 2023

© Amselme Boix-Vives

Pris dans un tourbillon de couleurs, il va peindre dans une période de 7 ans plus de 2400 tableaux et dessins aussi fabuleux les uns que les autres.  Dans sa cuisine, télé et radio allumées en bruit de fond, il crée un monde idéal souvent sur des cartons de récup, peuplé de personnages magiques, d’animaux féériques au milieu d’une nature à la beauté chatoyante, généreuse.

Musée Art Brut

1 Rue Beau Séjour, 34090 Montpellier

mercredi à dimanche > 10h00 > 13h00 - 14h00 > 18h00

Information : 04 67 79 62 22

Site : https://levadrouilleururbain.wordpress.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Biennale Art Fareins»

AMIEL Philippe / ARMANDY Christian / ARNOLD Flo / ARTHUS-BERTRAND Béatrice / ATELIN Chantal / AUBER Jean-François / BAJARD Oriane / BARATIER jean-claude /     BEAUMONT Laurent / BERNARD Jonathan / BIENFAIT Bruno / BLAISE Bernard / BOISEN Anders / BORDERIE Clement / CANIATO Victor / CAZÉ Gérard / CHANTELAT Karine / CIESLA Josef / CLAUS Elisabeth / CLAVERIE Anne / COIGNARD Benoit / CRÉAC H Bertrand / DAMIRON Hortense /     DE ROOVER Marc / DEBILLY Jean-Michel / DELFIEU Anne / DESMARIS Stéphane / DODY Sophie / DUCRET Eva / FAILLAT Christian / FAVRE Christine /     FLEURY Frédérique/ FRAYSSINET Odile de / FRIZON Gilbert GIROUD Olivier / GONTIER Vincent / GOURIER Philippe / GUIBOURGÉ Gaëlle / GUIHENEUF Bruno / HECK Antonin / HENRI Yves / HERRMANN Ernst Günter /     HOEFT Wojtek / HUSSON Cyrille / INOUÉ Yukichi / KISHIDA Katsuji / KRÄHENBÜHL Étienne / KRATTINGER Guillaume / LANDOIS Serge / Laumer & Strasser / LIMOUSIN Marc / MANGEOT Anne / MARTINAND Gérald / MAURICE Sylvie / MENTER Will / MEYERS Peter / MONTALBANO Alessandro / NOBURY Jane / PEDOUX Marc / PENICAUD Mathilde / PETITPREZ Raphaël / PÉREZ Denis / PIGEON Jean-Jacques / POUTOUT Patrice / RICHARD Jean-Philippe / RIGOT Robert / ROUZE Ced / ROZAND Jean-Patrice / SCENOCOSME / SOLVES Jean-Michel / SOUCARET Christian / SOW Ousmane / SUZANNE Jean / THÉZÉ Ariane / TRANSPURGER Uli / VANHO Lisa / WEIL François

Exposition  > 03 juin > 16 juillet 2023

© Silvie Maurice

Les frontières traditionnelles cloisonnant les arts s’estompant avec bonheur. ArtFareins souhaite donc explorer les mises en résonance de la sculpture avec la musique la danse et le théâtre. En fonction des moyens qui seront disponibles... Comme prévu ArtFareins 2023 associera au Château de Fareins d’autres lieux emblématiques du Val de Saône et de la Dombes pour initier un vaste parcours des arts an Nord de Lyon: l’ancienne et belle ville de Trévoux capitale de la Principauté de Dombes lieu de pensées indépendantes et d’érudition puis Saint-Bernard et son château ayant accueilli Maurice Utrillo Suzanne Valadon et André Utter peintres célèbres du Paris du début du 20e siècle mais aussi les villages de Fareins Parcieux Saint-Jean-de-Thurignieux et la ville de Villefranche sur Saône...

Biennale Art Fareins - Espace Farinois

place de la Bascule - 01480 Fareins

lundi à vendredi > 11h00 > 19h00

Information : 06 30 25 79 69

Site : https://artfareins.com/Aimer-la-sculpture-contemporaine


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Exposition»

Ron Mueck

Exposition  > 8 juin > 5 novembre 2023

© Mueck

Ron Mueck a exposé dans les musées du monde entier, au Japon, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Mexique. Son exposition à la Fondation Cartier est un événement d’autant plus exceptionnel que les opportunités de voir ses œuvres sont extrêmement rares. Travaillant lentement dans son atelier londonien, il fait du temps un élément privilégié de sa création. Ses figures humaines, réalistes à l’excès, mais qui jouent sur des changements d’échelle surprenants, demeurent aussi éloignées du naturalisme académique que du pop art ou de l’hyperréalisme.

Fondation Cartier pour l’art contemporain

261 boulevard Raspail - 75014 Paris

lundi à vendredi > 10h00 > 18h00

information : +33 1 42 18 56 50

Site : https://www.fondationcartier.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Le rêve du chasseur»

Kevin Lucbert

Exposition  > 31 août 2023

© Kevin Lucbert

Kevin Lucbert est le premier artiste invité par les Musées d’Annecy à créer un walldrawing (dessin monumentale sur un mur) en lien avec les collections d’archéologie. S’inspirant des objets et des thématiques développées dans les salles, et dans la prolongation de Blue Lines II, une série de dessins graphiques et oniriques réalisés àl’encre bleue, Le rêve du chasseur développe des thèmes et motifs récurrents dans l’oeuvre de l’artiste : le végétal, la montagne, l’eau, l’humain, la mise en mouvement du monde, les liens au rêve et la dimension onirique de notre perception du monde.

Château d’Annecy

28, rue Mazelle - 57000 Metz

mercredi à lundi > 10h00 > 12h00 - 14h00 > 17h00

information : 04 50 33 87 34

Site : http://musees.annecy.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Contre nature»

Michel François

Exposition > 21 juillet 2023


© Michel François

L'exposition est un concept unique dans lequel « l'œuvre d'art totale » est centrale et la salle d'exposition devient une extension de son atelier. François bouscule la réalité, la remet en question et insuffle encore et encore une nouvelle vie à sa relation avec l'art. Il transforme des objets et des matériaux apparemment simples en vecteurs de sens. Comment un geste peut-il changer le statut d'un objet ? Quelle est l'influence de la main de l'artiste ?

Et quel est le rôle du hasard ?

La spécificité de l'œuvre de François réside dans l'extrême diversité de ses matériaux, de ses formes et de ses échelles, tout en présentant une grande cohérence stylistique au cours des 40 dernières années.

Bozar/Palais des Beaux-Arts

rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

mardi à dimanche > 10h00 > 18h00

Site : https://www.bozar.be/fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Rien d'impossible»

Ben

Exposition > 20 août 2023


© Ben

« BEN SUR BEN En lisant Mme de Graffigny j'ai pensé que « Lettres d'une Péruvienne » Était la biographie secrète de la vie de Françoise de Graffigny de ses fantasmes alors je me suis dit « et si je faisais six toiles à partir de phrases extraites de son livre » Alors je lui écris cette lettre CHERE MADAME DE GRAFFIGNY pourquoi m'avez-vous demandé de venir exposer dans votre demeure ?

Galerie & Château Mme de Graffigny

rue Albert Ier -  54600  Villers-lès-Nancy

lundi à dimanche > 8h00 > 20h30

Information :  03 83 92 12 12

Site : www.villerslesnancy.fr




↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Le Chant des Forêts»

Romain Bernini, Félix Blume, Thierry Boutonnier, Thierry Cohen, Fernand Deroussen, Émilie Faïf, Collectif Fibra, Beya Gille Gacha, Florian Mermin, Tatiana Wolska

Exposition > 22 juillet 2023

© Émilie Faïf

«Le Chant des Forêts» est une traversée sensible, visuelle et sonore au cœur des bois. Depuis les racines jusqu’à la canopée, de l’Europe à l’Amérique latine, l’exposition invite à «s’enforester» au plus profond des écosystèmes réels et imaginaires de la forêt. Comme une polyphonie, Le Chant des Forêts donne à entendre les voix de la forêt, celles des vivants qui la composent et la décomposent, celles des rites et des cultes qui la traversent depuis la nuit des temps, mais aussi celles des humains qui l’habitent et luttent pour les protéger.

Espace Maïf

37, rue de Turennes - 75003 Paris

lundi à samedi > 10h00 > 19h00

Information : 01 44 92 50 90

Site : https://programmation.maifsocialclub.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«La Fabuloserie a 40 ans»

Aloïse, Paul Amar, Miguel , Amate, Denise Aubertin, Pierre Avezard, François Baloffi , Jaqueline Barthes, Thomas Boixo, Jean Bordes , Alain Bourdonnais, Michèle Burles, Pierre Carbonel, Ignacio Carles-Tolrá, Mario Chichorro, Myriam Chouraqui, Philippe Dereux , Janko Domsic, Reinaldo Eckenberger, Sylvette Galmiche, Jean-Albert Geisel, Alain Genty, René , Guivarch, Roger Hardy, Michel Landreau, Solange Lantier, Simone Lecarré-Galimard, Marie-Rose Lortet, Philippe Mahaut, Fernand Michel, Andrée Moiziard, Francis Marshall, Francois Monchâtre, Edmond Morel, Michel Nedjar, Joël Négri , Marilena Pelosi, Jano et Loli Pesset, Giovanni Podestà, François Portrat , Emile Ratier, Frank Ringel, Jean Rosset, Albert Sallé, Abel Secuteur, Bich Hai Tô, Gaston Teuscher, Lena Vandrey, Pascal Verbena

Exposition  > 25 août 2023


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«La Fabuloserie a 40 ans»

Aloïse, Paul Amar, Miguel , Amate, Denise Aubertin, Pierre Avezard, François Baloffi , Jaqueline Barthes, Thomas Boixo, Jean Bordes , Alain Bourdonnais, Michèle Burles, Pierre Carbonel, Ignacio Carles-Tolrá, Mario Chichorro, Myriam Chouraqui, Philippe Dereux , Janko Domsic, Reinaldo Eckenberger, Sylvette Galmiche, Jean-Albert Geisel, Alain Genty, René , Guivarch, Roger Hardy, Michel Landreau, Solange Lantier, Simone Lecarré-Galimard, Marie-Rose Lortet, Philippe Mahaut, Fernand Michel, Andrée Moiziard, Francis Marshall, Francois Monchâtre, Edmond Morel, Michel Nedjar, Joël Négri , Marilena Pelosi, Jano et Loli Pesset, Giovanni Podestà, François Portrat , Emile Ratier, Frank Ringel, Jean Rosset, Albert Sallé, Abel Secuteur, Bich Hai Tô, Gaston Teuscher, Lena Vandrey, Pascal Verbena

Exposition  > 25 août 2023

© DR

Cette date anniversaire est pour la Halle Saint Pierre l’occasion de célébrer la collection qu’Alain et Caroline Bourbonnais ont rassemblée avec une passion insatiable à partir de 1972, à Paris d’abord à l’Atelier Jacob puis à  Dicy en Bourgogne dans un domaine aménagé en une maison-musée et un jardin habité. Une collection sous le vent de l’art brut qui, si elle poursuit la démarche initiale de Jean Dubuffet, s’en écarte librement pour imposer le regard, le goût et la sensibilité de ses fondateurs. A la croisée de l’art brut, de l’art naïf et de l’art populaire, également ouvert sur les cultures extra occidentales, l’art hors-les-normes de La Fabuloserie n’a cessé d’accueillir les œuvres singulières de créateurs dépourvus de soucis esthétiques, qui ne se disent ou ne se pensent pas professionnels de l’art. Pour ces hommes du commun habités par une force créatrice irrépressible, Alain Bourbonnais voulait « un temple du rêve, de l’imagination, de l’émotion » ce que Michel Ragon résuma parfaitement : Avec toute l’ingéniosité de l’architecte qui en avait soupé de l’architecture rationnelle et rêvait d’anarchitecture, Alain Bourbonnais aménagea un parcours initiatique, un labyrinthe avec des chambres à surprises que l’on ouvre subrepticement, quitte à en ressortir avec frisson et horreur, comme dans la chambre noire où s’affalent les bourrages de Marschall. On gravit des escaliers de meunier. On traverse des murs. Tout est étrange. Tout est surprenant. Tout est insolite. Tout vous agresse. Tout vous enchante. Ce voyage qui surprend, émerveille, déconcerte et stupéfie à la fois, se prolonge dans le parc où les bâtisseurs de l’imaginaire et inspirés du bord des routes ont trouvé leur derrière demeure. Leur œuvre de toute une vie passée à transfigurer leur environnement quotidien en un paradis personnel, est réinterprétée et préservée, échappant ainsi à la destruction et à l’oubli. Point d’orgue au fond du parc, au-delà de l’étang, « le Manège de Petit Pierre » se dresse comme la promesse d’un moment magique et enchanteur.

Halle Saint Pierre - La Fabuloserie

2, rue Ronsard - 75018 Paris

lundi à samedi > 10h00 > 19h00

Information : 01 42 58 72 89

Site : https://www.hallesaintpierre.org


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Khépi Sortir au Jour»

Félicie d’Estienne d’Orves

Exposition  > 3 septembre 2023

© DR

Pour sa nouvelle exposition à l’Abbaye de Maubuisson, Félicie d’Estienne d’Orves raconte à sa façon les destins croisés de l’humain et du cosmos. Inspirée notamment par les récits de l’Égypte ancienne sur l’immortalité et le trajet nocturne du dieu solaire Rê sur sa barque, elle invite les spectateurs à un voyage poétique et métaphysique au pays des ombres et de la lumière renaissante. Par le biais de miroirs et de sculptures où la lumière joue un rôle prépondérant, l’artiste interroge les champs profonds de l’espace et du temps. Elle questionne le rapport des hommes à l’au-delà à travers le cycle de la matière dans l’univers, la naissance et la mort des étoiles. Félicie d’Estienne d’Orves nous donne à rêver autant qu’à méditer : de quels rêves lointains sommes-nous le souvenir ? Olivier Schefer, écrivain et philosophe

Abbaye de Maubuisson

avenue Richard de Tour - 95310 Saint-Ouen l’Aumône

 jeudi à lundi de 13h à 17h15

Information : 01 34 33 85 00

Site : https://www.valdoise.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Exposition»

André Robillard

Exposition  > 24 septembre 2023

© DR

Fils d’un garde-forestier, il vit au domicile familial jusqu’à l’âge de 7 ans, avant d’être placé dans une école de perfectionnement. A 19 ans, il doit être hospitalisé en psychiatrie à Fleury-les-Aubrais (45). Il devient aide jardinier de l’hôpital, aide cuisinier, puis employé à la station d’épuration. Là, en 1963, il fabrique une première sculpture d’assemblage en forme de fusil, avec des éléments récupérés, tuyaux, boîtes de conserves, ampoules, chutes de bois, etc., le tout assemblé par chevillage, ligatures et collage.

Repéré par Jean Dubuffet, il commence à dessiner en s’inspirant de la nature si présente dans son quotidien, et aussi de la conquête spatiale, qui devient son sujet de prédilection. Michel Thévoz, premier directeur de la Collection de l’Art Brut à Lausanne, l’encourage, tout comme l’association L’Aracine, à partir de 1982. Sa création s’accélère à partir de cette période. Étonnant personnage, vivant au milieu de ses créations, il monte volontiers sur scène pour le plaisir de jouer de l’accordéon et de l’harmonica, chanter et raconter son incroyable histoire. Il a fait l’objet de nombreux films documentaires, livres et expositions. Son œuvre est représentée dans de grandes collections privées, dans la Collection de l’Art Brut à Lausanne et celle du LAM-musée de Lille Villeneuve d’Ascq avec Francis Marshall, Marie-Rose et Jacques Lortet etc.

Musée Art et Déchirure

4 Rue Paul Éluard -,76300 Sotteville-lès-Rouen

mercredi à dimanche > 14h00 > 18h00

Site : https://musee.artetdechirure.fr

Nous remercions pour l’hébergement de ce site :