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«Vanités»

Bruno Leray

Exposition > 16 octobre > 16 novembre 2024















© Bruno Leray

Fidèle à son protocole de création, Bruno Leray se joue des perceptions et des représentations. L’artiste élabore ses peintures et ses photographies en faisant poser ses modèles ou en façonnant des décors derrière les vitres martelées de son atelier. Le verre à facettes déforme le sujet et pro-pose une image floue et mystérieuse, telle un mirage, laissant la place à l’imaginaire et au rêve. Il est question de sensation, de mémoire et d’identité.

Galerie Place à l'ART

1, Place. de la Bascule - 38500 Voiron

mercredi à samedi > 14h30 > 18h30

Information : 04 76 35 52 89

Site : https://galerieplacealart.fr/




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«Un brin moins serré que Rien»

Francis Tuzet

Exposition > 27 octobre 2024














© Francis tuzet








La Menuiserie

14, rue du 11 Novembre - 12000 Rodez 

mercredi à dimanche > de 15h00 > 19h00 et sur rendez-vous 

Information : 06 80 02 01 29

Site : https://lamenuiserie.net/

Francis Tuzet : https://www.et-alors.org



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«Dérives de nos rêves informulés»

Raphaëlle Peria

Exposition > 4 janvier 2025














© Raphaëlle Peria

Il paraît que la chose la plus importante pour maintenir le cap à bord d’une embarcation est de serrer vigoureusement sa voile contre le mât afin qu’elle oppose le moins de résistance possible au vent, nous protégeant ainsi de sa chute. Mais est-ce vraiment possible lorsque la tempête gronde ? Et si, au milieu de cette effervescence et frénésie, des orages et ouragans, nous décidions de chavirer ailleurs, pour glisser dans des mers plus profondes nous emportant vers des destinations inconnues. C’est à cette forme de quête que nous invite Raphaëlle Peria. 

Fondation Bullukian

26, place Bellecour - 69002 Lyon

mardi à vendredi  > 14h0 > 18h00 - samedi 10h00 > 12h00 / 14h00> 18h00

Information : 04 72 52 93 34

Site : https://www.bullukian.com

Jean Desmier : https://www.et-alors.org



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« Le  Jardin Imaginaire»

Xuefeng Chen

Exposition > 30 novembre 2024














© Xuefeng Chen

Ses œuvres aux techniques mixtes sont un lien entre ses terres natales et d’adoption. Elles sont fortement influencées par sa mère, ses traditions locales et le folklore de son enfance. Ses deux pôles que sont le Yunnan et la France constituent la trame de son parcours artistique entre les cultes chamaniques avec lesquels elle a grandi et les pratiques de l’art contemporain dans lesquelles elle vit aujourd’hui. Le projet intitulé BÔ – Le Jardin Imaginaire est un ensemble de sculptures monumentales qui recréent un « jardin-musée » à ciel ouvert, un monde imaginaire, sans mur ni frontière. Chaque œuvre a sa propre histoire et sa propre symbolique mais elles communiquent entre elles, comme une plante et son réseau de rhizomes. Elles racontent l’origine de la vie, de la nature et de l’humanité.

Parc de Lacroix-Laval 

1150 route de Sain-Bel - 69280 Marcy-l’Etoile 

Entrée Château : 1171 avenue de Lacroix-Laval - 69280 Marcy-l’Etoile

Tous les jours > 7h00 > 20h00 

Informawion : 004 78 87 89 89

Site : https://www.labiennaledelyon.com/fr

Xuefeng Chen : https://www.et-alors.org



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«We Are Here»

ADD FUEL, ARDIF, BANJER, BOM-K, BTOY, CLEON PETERSON, CODEX URBANUS, CONOR HARRINGTON, CRYPTIK, D*FACE, DABRO, DANHOO, DAVID DE LA MANO, DEYA, EL MAC, ELSEED, ETHOS, EVAZESIR, FAILE, FENIX, FERNAND KAYSER, FKDL, FLOG, GERADA, GUY DENNING, HERA, HOROR, HUSH, INTI, INVADER, 

JANA & JS, JACE, KONGO, KOOM, LE CYKLOP, M-CITY, MAT X ZEKKY, MAYE, MIST, MONKEY BIRD, MOSKO, NASTY, NEBAY, NILKO, SHEPARD FAIREY (OBEY), PANTONIO, RNST, ROA, SAINER, SANER, SAX, SETH, SHAKA, SHOOF, ST4, SVEN, SWOON, TINHO, TRISTAN EATON, VHILS, WISSEM EL ABED, XARE, YRAK

> 17 novembre 2024



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«Zombis, la mort n'est pas une fin»

Barbara d'Antuono

Exposition > 16 février 2025


@ Barbara d'Antuono

Je suis heureuse de vous informer que je participerai à l’exposition collective Zombis

Je suis créatrice d’imaginaire, je fait naître de ce savoureux mélange un style onirique, bigarré et parfois naïf, qui se retrouve dans toute mon œuvre et condense dans un syncrétisme baroque flamboyant où l’humour n’est jamais loin et Haïti presque toujours présent.

«Je couds comme certains récitent des mantras. Je ne décide rien à l’avance.»

Musée Quai Branly - Jacques Chirac

37, Quai Branly - 75007 Paris

information :  +33 (0)1 56 61 70 00

Site : https://iselp.be

  


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«New Age»

Charles-Arthur Feuvrier

Exposition > 26 octobre 2024


@ Feuvrier

Il s’intéresse à la transformation du régime de l’information à l’aune des cultures complotistes, des fake news et des techniques digitales de manipulation de l’authenticité tels que les deep fake. Il se questionne sur notre rapport au réel par le prisme de la circulation des images et des récits de vérité alternatifs, et emprunte formellement dans ses vidéos aux chaînes d’info-divertissement, aux vidéos Youtube et au langage « officiel » des multinationales.

Les Ateliers Vortex

71-73 rue des rotondes - 21000 - Dijon

mercredi à samedi > 14h00 > 18h30 

information :  06 71 36 97 75

Site : https://lesateliersvortex.com



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«Exposition» 

Mark Manders

Exposition > 25 octobre > 21 décembre 2024














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«Rêver debout»

Léonard Martin

Exposition > 24 février 2025

© Mark Manders

Le travail de Mark Manders reflète son exploration continue de l’identité, de la matérialité et de l’illusion, du langage et de la structure, mais aussi du temps. Si de nombreuses sculptures s’apparentes à des trouvailles archéologiques, d’autres font référence au modernisme et au design du XXe siècle.

Xavier Hufkens

8, rue du Grenier Saint-Lazare - 75003 Paris

mardi à samedi > 11h00 > 18h00

Information : + 32 (0)2 639 67 30

Site : https://www.xavierhufkens.com

@ Léonard Martin

Il anime au moyen du « stop-motion », d'un moteur ou encore, plus tard, grâce à la vidéo.  Empruntant largement ses thèmes à la littérature ou à l'histoire de l'art, il matérialise par exemple les déambulations des personnages du romancier James Joyce avec des personnages en bois sur rail et se sert des cavaliers du italien Paolo Uccello comme prétexte à la création. Martin joue manifestement de la perspective, des étiquettes culturelles, « peinture », « sculptures », notamment pour provoquer dans ses saynètes un dialogue entre médiums et époques. 

MUba Eugène Leroy 

2, rue Paul Doumer - 59200 Tourcoing

mercredi à lundi > 13h00 > 18h00

information : +33 (0)3 20 28 91 60

Site : https://www.muba-tourcoing.fr



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«Rétrospective»

Olga de Amaral

Exposition > 12 octobre 2024 > 16 mars 2025 



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«Waiting for our Sight» 

Anton Kusters 

Exposition > 17 novembre 2024 













© Anton Kusters

Anton Kusters est obsédé par la condition humaine et la transmission entre les générations.

 Dans l'exposition, Kusters présente une série d'œuvres sur différents supports qui explorent poétiquement les thèmes du temps, de l'humanité, du traumatisme générationnel, de la destruction et des complexités morales de la guerre.

IN-DEPENDANCE 

Waalsekaai 59, 2000 Anvers-  Belgique

jeudi, vendredi, samedi, dimanche > 14h00 > 18h00 ou sur rendez-vous

information : 32 (0)473139328

Site : http://in-dependancegallery.com


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«Blooming»

Yves Zurstrassen

Exposition > 23 novembre 2024














@ Olga de Amaral

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première grande rétrospective en Europe d’Olga de Amaral, figure incontournable de la scène artistique colombienne et du Fiber Art. L'exposition rassemble près de 80 œuvres créées entre les années 1960 et aujourd’hui, dont beaucoup n’ont jamais été présentées hors de Colombie. Outre les créations vibrantes à la feuille d’or qui ont fait la notoriété de l’artiste, l’exposition révèle ses toutes premières recherches et expérimentations textiles ainsi que ses pièces monumentales.

Fondation Cartier pour l’art contemporain

261 boulevard Raspail - 75014 Paris 

mardi à dimanche > 11h00 > 20h00 - Nocturne le mardi > 22h00
(fermeture exceptionnelle le 25 décembre 2024 et le 1er janvier 2025)

information : +33 1 42 18 56 50

Site : https://www.fondationcartier.com


© Yves Zurstrassen

Les toiles récentes pour la plupart, apparaissent comme une proposition polytonale, à la fois visuelle et musicale. Une proposition expressive dans la répétition d’un même processus, faite

de motifs ornementaux ou picturaux à la fois semblables et dissonants qu’il nous faut entendre comme des motifs musicaux quand on sait, en effet, que l’artiste peint comme on compose de la musique et avoue que le jazz l’accompagne en permanence. "Je suis comme un musicien", confie-t-il.

Ceysson & Bénétière 

10, rue des Aciéries - 42000 Saint-Étienne

vendredi - samedi - dimanche > 15h00> 18h00

Information : +33 4 77 33 28 93 

Site : https://www.ceyssonbenetiere.com/fr


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«L'arbre d'Amour et de Réconciliation»

Reine Mazoyer 

Exposition > 31 octobre 2024

© Mazoyer

Une création végétale unique. Véritable déclaration d’amour aux jardins de la Bâtie d’Urfé et au roman de l'Astrée, l’œuvre fait écho aux souvenirs de Reine Mazoyer. Entre poésies et rêveries, imaginez un arbre, où le végétal est associé à la terre sous forme de céramique cuite émaillée.

Château de la Bâtie d'Urfé

1061, Route de la Bâtie d'Urfé - 42130 Saint-Étienne-le-Molard
Juin - Juillet – Août : tous les jours > 10h > 13h et 14h > 18h30

Septembre - Octobre : tous les jours sauf le mardi > 10h > 13h et 14h > 18h

information : 04 77 97 54 68

Site : https://www.batiedurfe.fr

Reine Mazoyer : https://www.et-alors.org



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«Specific Subjects»

Edith Dekyndt 

Exposition > 27 octobre 2024

© Edith Dekyndt

En fusionnant des approches conceptuelles, scientifiques et expérimentales, l’artiste déconstruit les signes de son processus créatif. Elle archive, collecte et catalogue des images, des sons et des objets en utilisant une méthodologie rigoureuse, manifestant une réalité symptomatique à travers son travail.

Explorant les espaces de formation du savoir et les limites de son confinement, sa pratique adopte une perspective critique et spéculative, établissant les conditions nécessaires pour témoigner d’une réalité sociale et politique. Révélant une attirance pour l’insaisissable et l’intangible, son travail s’appuie sur les signes de l’impermanence, tout en évoquant l’empreinte laissée par l’histoire à la surface des choses, de l’architecture et des espaces publics. Cette démarche souligne l’urgence de questionner l’écriture et les récits historiques. 

María Inés Rodríguez, Commissaire de l’exposition 

Fondation CAB

5766, chemin des Trious - 06570 Saint-Paul-de-Vence

Tous les jours > 10h00 > 18h00

information : 04 92 11 24 49 

Site : https://fondationcab.com




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Les voix des fleuves

Crossing the water

21 septembre 2024 > 5 janvier 2025



Majd Abdel Hamid - Chantal Akerman - Pilar Albarracín - Iván Argote - Andrius Arutiunian - Delphine Balley - Taysir Batniji - Oliver Beer - Joséphine Berthou - Alix Boillot - Christian Boltanski - Aglaé Bory - Michel de Broin - Pavel Büchler - Mona Cara - Malo Chapuy - Nathan Coley - Tohé Commaret - Clément Courgeon  - Luo Dan - Jérémie Danon - Bastien David - Jeremy Delle - Hélène Delprat -  Julien Discrit - Edi Dubien -  Latifa Echakhch - Elsa & Johanna - Sylvie Fanchon - Omer Fast - Olivia Funes Lastra - Robert Gabris - Hilary Galbreaith - Agnès Gayraud - Ludivine Gonthier - Juliette Green - Tirdad Hashemi & Soufia Erfanian - Healthy Boy Band feat. Public Possession - Vir Andres Hera - Chourouk Hriech - Suzanne Husky - Gözde Ilkin - Victoire Inchauspé - Jesper Just - Nadav Kander -Meri Karapetyan  - Ines Katamso - Nadežda Kirćanski - Lina Lapelytė - Ange Leccia - Seulgi Lee - Clara Lemercier Gemptel - Guadalupe Maravilla - Florian Mermin - Annette Messager - Myriam Mihindou - Sahil Naik - Deimantas Narkevičius - Grace Ndiritu - Bocar Niang - Otobong Nkanga - Jean-Christophe Norman -  Matthias Odin - Nefeli Papadimouli - Lyz Parayzo - Mathieu Pernot - Jennetta Petch & Szymon Kula - Liesl Raff - Lorraine de Sagazan - Sofía Salazar Rosales 

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Intitulée "Les voix des fleuves Crossing the water", la 17e édition de la Biennale de Lyon invite 

les artistes à évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement. Pour ce projet, nous prenons appui sur la géographie naturelle et humaine du territoire comme sur l’esprit des nouveaux lieux de la Biennale, les Grandes Locos ou encore la Cité Internationale de la Gastronomie. Ces sites, dont le macLYON est le plus lié historiquement 

à la Biennale, sont traversés par la question des relations et de l’accueil de l’autre. Ils incarnent l’histoire, la diversité, l’invention de pratiques de communauté. Leurs murs, qui portent encore les traces de celles

et ceux qui y ont travaillé, habité, vécu, convoquent des rituels de convivialité et des façons d’être 

et de faire ensemble.


Les artistes font résonner les voix singulières de ces lieux, leurs récits comme leurs caractéristiques sociales. Ces lieux de construction et de réparation, de soin et d’hospitalité, d’attention à l’autre dévoilent autant de destins que de formes de relations, traditionnelles, inventées, espérées.


Si l’altérité est parfois un risque, nous pensons qu’il s’agit d’un risque nécessaire, la chance 

de la découverte, le sel de la vie. Les fleuves et cours d’eau charrient ces récits d’échanges 

et de rencontres, de produits rares tel le sel, de conquêtes et de découvertes, des histoires duales,

 où la relation à l’autre peut prendre des tours et détours variés, de la contestation à la confluence. 

L’espoir à revendiquer, c’est l’espace du débat et de l’invention de soi parmi et avec les autres.

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Lieux d’exposition 

— Grandes Locos
— Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon – Grand Hôtel-Dieu 

— macLYON 

— Musée d’art contemporain
— IAC – Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes
— Fondation Bullukian
— Musée des Beaux-Arts de Lyon
— Parking LPA Saint Antoine
— Station Métro B – Gare Part-Dieu
— Musée gallo-romain Saint-Romain-en-Gal