↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«L’étoffe des rêves»

Barbara d’Antuono – Rita Arimont – Alireza Asbahi Sisi – Elodie Barthélémy – Nicole Bayle – Stéphane Blanquet – Hervé Bohnert – Shao Liyu Chen – Marie-Thérèse Chevalier – Lou Dubois – Reinaldo Eckenberger – Anaïs Eychenne – Max Goldinger – Thérèse Hächler – Nicolas Henry – Juliette Imbert – Micheline Jacques – Aurélia Jaubert – Alicia Lasne – Marie-Rose Lortet – Marion Oster – Gilbert Peyre – Philippe Pons – Raymond Reynaud – Josette Rispal – Fabian Sanchez – Christine Sefolosha – Lili Simon – Ficht Tanner – Pascal Tassini – Jacques Trovic – Jorge Varela – Alexandre Vigneron – Polly Vogel – Jean-Noël Wintergerst – Brankica Zilovic

Exposition > 12 septembre 2025 > 31 juillet 2026









© Halle ST Pierre & M-R Lortet

L’exposition « L’étoffe des rêves » propose une relecture de la notion d’art textile à travers des œuvres d’artistes issus de l’art brut, de l’art singulier et du surréalisme. Elle réunit des créations textiles audacieuses et poétiques, souvent réalisées à partir de matériaux modestes et recyclés. En convoquant un matériau peu usité par les artistes bruts et surréalistes, nous découvrons la relation particulière que ce medium entretient avec la création lorsqu’il devient un espace d’exploration et d’expérimentation. Les usages vestimentaires, décoratifs, créatifs y sont réinventés au service d’un véritable vocabulaire de l’imagination.

La Halles Saint Pierre 

2, rue Ronsard – 75018 Paris

lundi à vendredi > 11h > 18h / samedi > 11h > 19h / dimanche > 12h > 18h

téléphone : 01 42 58 72 89

Site : https://www.hallesaintpierre.org

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓








↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Promises and Glory»

Omar Ba

Exposition > 25 octobre 2025









© Omar Ba

Chaque œuvre regorge d'un maximum de détails, elle semble présenter plusieurs œuvres en une seule Il s'intéresse à la dualité du monde, aux rapports entre le Nord et le Sud, notamment entre l’Europe et l’Afrique. Passionné par l'actualité internationale, il revisite en permanence l’histoire, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de lui. Il s'intéresse à la place de l’humain, de l’animal; aux liens entre progrès et nature et entre tradition et modernité. 

Galery Templon 

293, Tenth Avenue - New York, NY 10001 - USA

Lundi à  vendredi > 10h00 > 18h00

téléphone : +1 212 922 3745

Site : http://www.lesateliersvortex.com

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Nobody cares that parrots can talk»

Tristan Chinal

Exposition > 12 septembre > 25 octobre 2025









© Tristan Chinal Source/crédits - Conception graphique : © Atelier Tout va bien

À travers une série de dessins à l’encre de Chine, Tristan Chinal-Dargent mène une recherche sur la parole. En croisant le monde animal et les luttes humaines, le projet interroge notre rapport à l’écoute, à l’altérité et aux formes de résistances muettes ou marginalisées.

Les ateliers vortex 

71-73, rue des Rotondes - 21000 Dijon

mercredis à  samedis > 14h00 > 18h00

téléphone : 09 72 43 68 71 & 06 71 36 97 75

Site : http://www.lesateliersvortex.com

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Exposition» 

Nathalie Du Pasquier

Exposition > 05 octobre 2025









© Nathalie Du Pasquier

Nathalie Du Pasquier envisage le réel comme un catalogue « dont le moindre élément peut être transformé et transporté dans un autre univers ». Elle est fascinée depuis toujours par la relation entre les objets et l’espace dans lequel ils se situent. Au fil des années, ses expérimentations ont pris la forme de peintures, sculptures, dessins, maquettes, constructions, tapis, livres et céramiques — toujours en équilibre entre figuration et abstraction, représentation bidimensionnelle et volume. Sa peinture est « élargie » : elle joue poétiquement avec les harmonies complexes des formes et donne vie aux objets inanimés sans imposer de discours, laissant l’interprétation à celui qui regarde. Une peinture à la fois objet, espace et environnement, où l’on ne fait plus la distinction entre l’œuvre d’art et son support.

Galerie Yvon Lambert

14 rue des Filles du Calvaire - 75003 Paris

mardi à samedi > 10h00 > 19h00 - dimanche > 14h00 > 19h00

Information :  01 45 66 55 84

Site : https://www.yvon-lambert.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Mon corps est une foret» 

Catherine Grangier & Sandra Baud

Exposition > 19 septembre 2025









© Catherine Grangier

Ma démarche artistique prend racine dans la sphère de l’intime et de la quotidienneté. À l’origine de ma réflexion prédomine un questionnement sur mon identité de femme et de femme - artiste.Je m’approprie les acquis du féminisme, je me penche de façon ludique sur les questions de l’identité, de l’apparence, et donc plus généralement, du rapport à l’Autre.

Colophon - Maison du Bailli

3, Place Saint Louis - 26230 Grignan

tous les jours de 10h30 > 13h30 - 15h00 >19h00

téléphone : 04 75 46 57 16

Site : https://www.instagram.com/colophon_grignan/

Site : Catherine Grangier

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Exposition d'Art Brut» 

Jean-Pierre Nadau

Exposition > 28 septembre 2025









© Jean-Pierre Nadau

Le fil conducteur qui relie tout cet art est son caractère unique, son intégrité, son authenticité visionnaire et sa réflexion sur le fond culturel. Nous recherchons l'endroit où les étiquettes deviennent inutiles et où le travail reste urgent, immédiat et singulier.

Galerie Barbara Thollot

4, grande rue - 4340 Samoëns

tous les jours de 10h30 > 13h30 - 15h00 >19h00

téléphone : 04 50 54 36 58

Site : https://www.samoens.com

Site : Jean-Pierre Nadau




↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Empreintes»

Prune Nourry 

Exposition > 18 septembre > 27 décembre 2025









© Prune Nourry

Conçue comme une exploration en trois chapitres où tout est à toucher. C’est d’abord le blanc, clinique, qui inonde tout. Des sculptures s’y succèdent et évoquent les nombreuses recherches de l’artiste autour des questions de la maladie, de la catharsis, du soin, mais aussi de la maternité comme autant d’expériences de l’altérité. Au blanc, se succède ensuite le noir total, absolu. L’artiste y présente, dans l’obscurité, le projet Phénix, qu’elle a réalisé les yeux bandés en sculptant les bustes de huit personnes malvoyantes selon la technique ancestrale dite du Raku. Enfin, on prolonge l’exposition au cœur de l’intime avec le projet du timbre Ligne de vie, qui nous relie, une fois encore, à la question du geste et du tangible.

Fondation Bullukian 

26, place Bellecour - 69002 Lyon

téléphone : 04 72 52 93 34

mardi au samedi > 11h00 > 18h00

Site : https://www.bullukian.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Mues et Dépouilles»

Chloé Poizat

Exposition > 12 septembre > 18 octobre 2025


© Pilippe Cognée

Au cœur de la pratique de Philippe Cognée, le temps se manifeste dans la récurrence des motifs, les références à l’histoire de l’art, mais aussi dans la mémoire que cristallise sa technique singulière : la peinture à l’encaustique. En altérant des images issues de la photographie ou de la vidéo, Philippe Cognée fait émerger une temporalité trouble, marquée par l’effacement, la persistance et la transformation. Aux côtés de figures comme Gerhard Richter ou Georg Baselitz, il s’impose comme l’un des artistes majeurs de la réflexion contemporaine sur le temps et la mémoire visuelle. 

Musée Paul Valéry

14, rue des Filles du Calvaire 75003 Paris

tous les jours sauf le lundi > 10h00 > 18h00

Tel : 04 99 04 76 16

Site : https://museepaulvalery-sete.fr

 


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Les Illusions retrouvées» 

Tatsuru Arai • Donatien Aubert • Anne Bourassé et Mounir Ayache • Christian Delécluse • Caroline Delétoille, Aurore Young et Céline Boisserie-Lacroix • Bruce Eesly • Thomas Garnier • Riccardo Giovinetto • Libby Heaney • Inook • Ismaël Joffroy Chandoutis • Markos Kay • Marc Lee • Rachel Maclean • Valentine Maurice • NeoConsortium • Obvious • Phygital Studio • Matthieu Poli • Kaspar Ravel • David Rokeby • Andy Thomas • Peter Van Haaften, Michael Montanaro et Garnet Willis • Éric Vernhes • Cecilie Waagner Falkenstrøm • Beatie Wolfe

Exposition > 12 octobre 2025









© Le centquatre

Entre science et mythe, mémoire et data, les artistes sondent le rapport au vivant, à la technologie et à l’imaginaire. Ici, les utopies ne sont plus des promesses futuristes mais des espaces hybrides, oscillant entre nostalgie et spéculation. Ce sont des illusions que l’on croyait perdues, et que le numérique révèle dans un autre monde, le nôtre !

Le Centquatre - art contemporain

5, rue Curial 75019 Paris

mardi à vendredi : 12h00 > 19h00

téléphone : 01 53 35 50 00

Site : https://www.104.fr/fiche-evenement/les-illusions-retrouvees.html



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Mandorla,

les métamorphoses du sacré» 

Gaylene Barnes, Lara Blanchard, Hildegarde de Bingen, L. Camus-Govoroff,

Alexandra Duprez, Charles Fréger, Annabelle Guetatra, Balthazar Heisch,

Lauren Januhowski, Kate MccGwire, Rachel Labastie, Yosra Mojtahedi,

Armelle de Sainte Marie, peggy.m et Scarlett Owls, Chloé Viton

Exposition > 5 octobre 2025 au 8 mars 2026









© Annabelle Guetatra

les salles abbatiales de Maubuisson accueillent un triptyque d’expositions consacré aux métamorphoses du sacré. Inaugurant ce cycle, Mandorlafait dialoguer créations contemporaines et œuvres historiques pour célébrer la transformation et les résonances du sacré entre l’intime et l’universel, entre dimensions organique et mystique.

Abbaye de Maubuisson

Site d'art contemporain du Conseil départemental du Val d'Oise

avenue Richard de Tour - 95310 Saint-Ouen l'Aumône

mercredi > 9h30 > 11h45 & 13h00 > 17h45 - jeudi à lundi > 13h00 > 17h45 - Fermé mardi 

téléphone : 01 34 33 85 00

Site : https://www.valdoise.fr/163-l-abbaye-de-maubuisson.htm


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

«Des pays incertains»

Exposition & Ouvrage

Images de Jean-Marc Scanreigh 

Texte de Lionel Bourg

Exposition > 19 septembre > 31 octobre 2025

Ouvrage > date de parution >  21 août 2025










© Jean-Marc Scanreigt

Conçu à partir d'une proposition de Jean-Marc Scanreigh, "Des Pays incertains" confrontent les sensibilités et regards du peintre et de l'écrivain, lequel rédigea ses textes en miroir des toiles ou gravures réalisées par l'artiste durant l'année 2015. Livre de rencontre et d'amitié, il se veut à la fois rêveur mais beaucoup plus "réaliste" qu'on pourrait le croire. 

Librairie Quartier Latin

4, rue Georges Teissier - 42000  Saint-Etienne

lundi à samedi > 10h00 > 19h30

Tel : 04 77 32 51 48

Site : https://librairie-quartierlatin.fr

Site : Jean-Marc Scanreigh